- L’offre de biens a pour indice 67. Il est plus bas que l’indice de référence de 100 📈↘. On remonte tout doucement mois par mois. En Aout 2022, il y avait une pénurie de biens ❌⚠. Nous sommes au mois de Mai passé au 2/3. L’indice de ce mois-ci correspond à celui de Mars 2021. La région Est et Ouest connait une croissance. A noter que pour l’Ouest ce n’est que ponctuel.
- La demande a pour indice 86. Nous sommes sous l’indice de référence depuis Aout 2023. Le marché a du mal à retrouver une vraie dynamique. L’indice le plus bas historique était décembre 2023 pour 63. Depuis 5 mois, on se rapproche du niveau de référence. Ce qui est important c’est que la demande doit se concrétiser en offre d’achat. 🤝🏽✍🏽Le volume des ventes est de 142. Ce qui signifie que la demande est modérée mais de qualité ✅. La demande est constituée d’acquéreurs matures qui ont une parfaite conscience de la situation du marché : l’offre augmente progressivement mais pas de façon importante et les taux d’intérêts ne seront pas à 3% à la fin de l’année . Ils savent que cela ne sert à rien d’attendre 6 mois pour espérer voir une baisse significative des taux. Pour les régions : le Nord chute de 29 points, l’Ouest est constante avec 45. Depuis Octobre 2023, on est sous l’indice 50, ce qui signifie 2 fois moins de volumes d’acquéreurs qu’en 2018. Il y a d’ailleurs une pénurie d’acquéreurs pour la région Ouest.
- Le volume des ventes a pour indice 142. On est dans le vert. Depuis Janvier, cela augmente. Le marché se porte bien. Le nord 192, l’Ouest perd 27 points pour être à 96, le sud 157 il gagne 9 points.
- Le délai de ventes a pour indice 80. La région la plus touchée est le sud avec 96. La moyenne représente 19,45 semaines soit 5 mois pour signer un compromis de vente. C’est un délai important. Un bien présenté au prix du marché va trouver un acquéreur rapidement ! Une acquisition coûte pour un acquéreur 30 % de plus qu’il y a 2 ans 💰.
- La proportion des ventes négociées est de 73,56 %. 3/4 des vendeurs doivent baisser leur prix pour pouvoir vendre.
Vendeurs, n’attendez pas la fin de l’année pour espérer vendre à un meilleur prix. Appelez-nous 📞 pour que nous effectuons une estimation de votre bien, grâce aux outils que nous possédons, pour être le plus juste possible avec le marché.
Source : L’observatoire de l’Immobilier