L’analyse du marché immobilier de la Réunion : Mai 2024 📊

  • L’offre de biens a pour indice 67. Il est plus bas que l’indice de référence de 100 📈↘. On remonte tout doucement mois par mois. En Aout 2022, il y avait une pénurie de biens ❌⚠. Nous sommes au mois de Mai passé au 2/3. L’indice de ce mois-ci correspond à celui de Mars 2021. La région Est et Ouest connait une croissance. A noter que pour l’Ouest ce n’est que ponctuel.
  • La demande a pour indice 86. Nous sommes sous l’indice de référence depuis Aout 2023. Le marché a du mal à retrouver une vraie dynamique. L’indice le plus bas historique était décembre 2023 pour 63. Depuis 5 mois, on se rapproche du niveau de référence. Ce qui est important c’est que la demande doit se concrétiser en offre d’achat. 🤝🏽✍🏽Le volume des ventes est de 142. Ce qui signifie que la demande est modérée mais de qualité ✅. La demande est constituée d’acquéreurs matures qui ont une parfaite conscience de la situation du marché : l’offre augmente progressivement mais pas de façon importante et les taux d’intérêts ne seront pas à 3% à la fin de l’année . Ils savent que cela ne sert à rien d’attendre 6 mois pour espérer voir une baisse significative des taux. Pour les régions : le Nord chute de 29 points, l’Ouest est constante avec 45. Depuis Octobre 2023, on est sous l’indice 50, ce qui signifie 2 fois moins de volumes d’acquéreurs qu’en 2018. Il y a d’ailleurs une pénurie d’acquéreurs pour la région Ouest.
  • Le volume des ventes a pour indice 142. On est dans le vert. Depuis Janvier, cela augmente. Le marché se porte bien. Le nord 192, l’Ouest perd 27 points pour être à 96, le sud 157 il gagne 9 points.
  • Le délai de ventes a pour indice 80. La région la plus touchée est le sud avec 96. La moyenne représente 19,45 semaines soit 5 mois pour signer un compromis de vente. C’est un délai important. Un bien présenté au prix du marché va trouver un acquéreur rapidement ! Une acquisition coûte pour un acquéreur 30 % de plus qu’il y a 2 ans 💰.
  • La proportion des ventes négociées est de 73,56 %. 3/4 des vendeurs doivent baisser leur prix pour pouvoir vendre.

Vendeurs, n’attendez pas la fin de l’année pour espérer vendre à un meilleur prix. Appelez-nous 📞 pour que nous effectuons une estimation de votre bien, grâce aux outils que nous possédons, pour être le plus juste possible avec le marché.

Source : L’observatoire de l’Immobilier

Articles en lien

Compare listings

Comparer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.