Analyse du marché de l’immobilier à la Réunion en Juillet 2024 📊

Source : L’observatoire de l’immobilier

L’observatoire de l’immobilier à la Réunion : c’est 122 agences qui alimentent la Data des ventes réalisées par leur soins afin de connaitre l’évolution du marché en temps réel. 🕰

Comment est donc le marché en Juillet 2024 ❓

  • L’offre de biens : Indice 69. Cet indice est inférieur à celui il y a 4 ans 📉. Il y a 2 ans, il y avait une pénurie de biens. Depuis cela remonte doucement 📈. Les secteurs sont homogènes dans cette remontée ( 64 Nord, 66 Ouest et 67 le Sud ).
  • La demande : Indice 97. En Juillet 2023, nous étions à 128, en Aout 2023 : 96, en décembre 62 et le mois dernier Juin 2024 : 107. On est redescendu en Juillet. Cette chute n’est pas inquiétante mais c’est le plus bas historique pour le mois de Juillet. Juillet 2018 : 103. Le nord perd 50 points : 127. L’ouest est à 29 ( c’est le plus bas historique ). L’ouest n’a jamais connu une demande aussi basse. Le sud 118.
  • Le volume des ventes : Indice 144 ( avec le Nord toujours en tête 🥇 avec 177, l’Ouest 112 et le Sud 139). Le mois de Janvier était inquiétant avec l’indice 96 mais le mois d’après et les mois suivants cela a redémarré. L’indice est au dessus de l’indice de référence. Cela signifie que les acquéreurs sont matures, les prix dans l’ancien n’ont pas vraiment baissé. Cela décourage certains acquéreurs qui ne sont pas dans l’urgence d’acheter. En 2024, les acquéreurs s’informent sur le marché : certains renoncent à leur projet d’achat et les autres ont une forte motivation. L’Ouest et plus particulièrement le littoral Ouest est le seul secteur à connaître une baisse des prix surtout pour les villas de plus de 400 000 euros 💰 dont les prix ont chuté de 47 %. Le prix au M² des appartements a également baissé.
  • Délais de vente : 93. Perte de 10 points. Le délai est plus long que le mois précédent ( 23,33 semaines entre le début de la commercialisation d’un bien et la signature du compromis de vente ).
  • Négociation : 74,29 % des ventes ont été négociées. Soit quasiment le 3/4.

Conclusion : Le marché souffre d’une demande relativement faible mais de qualité. Le volumes des ventes est en net reprise. Les délais de vente sont entre 5 et 6 mois et les 3/4 des ventes se réalisent à un prix inférieur au prix que souhaitent les vendeurs.

Conseil : Une bonne estimation reste la clef pour une vente avec des délais réduits. Un bien qui reste longtemps sur le marché se déprécie. Contactez-nous 📞afin que nous réalisons une estimation de votre bien.

Articles en lien

Compare listings

Comparer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.