Déménagement : mon assurance est-elle toujours valide ?

Parmi les démarches dont vous devez vous occuper en cas de déménagement, l’une des plus importantes concerne votre assurance habitation : vous devez régler cela rapidement afin de ne pas occuper un logement non assuré pendant la transition. Résiliation, transfert, nouvelle assurance, découvrez les possibilités.

JE SUIS LOCATAIRE ET JE SOUHAITE CONSERVER MON CONTRAT

Lorsque vous déménagez, vous devez en informer votre assureur.
Il est tout à fait possible de transférer votre contrat d’assurance habitation actuel sur votre nouveau logement, il vous suffit d’en faire la demande. Toutefois, il se peut que les conditions soient différentes, par exemple si vous emménagez dans une zone considérée comme plus risquée, les conditions et le tarif peuvent donc changer. Demandez ces informations à votre assureur avant de prendre une décision.

JE SUIS LOCATAIRE ET JE SOUHAITE RÉSILIER MON CONTRAT

Parce qu’il est possible que les conditions de votre contrat d’assurance habitation changent en cas de déménagement (en fonction des risques, de la surface du logement, de la présence d’une alarme, etc.), vous ou l’assureur pouvez décider de le résilier. Si la décision vient de vous, vous devez envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception une fois que vous avez quitté votre ancien logement. Le contrat sera résilié un mois après la réception du courrier par l’assureur. Vous devrez donc faire des démarches de votre côté pour souscrire un nouveau contrat afin que votre nouveau logement soit assuré.

JE SUIS PROPRIÉTAIRE

Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre logement, votre assurance habitation sera transmise automatiquement à la personne qui l’achète. N’oubliez pas de prévenir votre assureur de la vente de la maison ou de l’appartement par lettre recommandée avec accusé de réception, sinon, vous devrez continuer à payer les cotisations ! Si c’est vous qui achetez, assurez-vous que le vendeur ait bien fait cette démarche afin que l’assurance vous soit transférée. À noter que vous n’êtes pas obligé de conserver le contrat de l’ancien propriétaire : vous pouvez aussi le résilier et en souscrire un nouveau de votre côté.

Compare listings

Comparer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.